Cette mère qui pensait bien faire
- muriel heilmann alphavox
- 5 déc. 2023
- 2 min de lecture
Juin 2020 :
Google me propose aujourd'hui une photo-souvenir : y a très exactement 4 ans, jour pour jour ...
Je l'aime autant que je la déteste, cette photo. Et j'ai envie de vous raconter de quoi elle parle.
Elle parle d'un petit garçon rayonnant, débordant de vie et de joie, qui vient de finir de manger et fait un câlin à sa maman avant de retourner jouer avec les bébés chats qui gambadent dans le jardin.
Mais elle parle aussi d'une femme qui n'est plus que l'ombre d'elle -même. Une mère épuisée. Au bord de la rupture. Une mère qui s'est fixé des objectifs inatteignables. Une mère qui fait l'école à la maison aux deux plus "grands" de 5 et 8 ans, et qui n'en peut plus.
Une mère qui n'a pas fait une vraie nuit depuis 19 mois. Oui, ce petit garçon plein de vie trouve que dormir est une perte de temps !
Une mère qui va souvent s'isoler dans sa voiture pour pleurer sa rage de ne pas y arriver et son abyssal épuisement. Une mère qui n'a pas encore appris à reconnaitre ses besoins profonds et à les respecter, et qui fait passer ses enfants avant tout le reste.
Au détriment de sa santé mentale et physique.
Une mère qui aime à la folie ses petits hommes mais qui se sent étouffée, perdue.
Une mère qui jongle avec un quotidien surchargé, une maison en vrac, une chape de plomb dès qu'elle se réveille.
Une mère enfin, qui malgré ses connaissances en parentalité, psychologie, maternage, n'a pas su demander de l'aide.
Elle n'a pas su appeler au secours, du fond de son gouffre. Elle n'avait d'ailleurs pas percuté qu'elle était tombé dedans, trop occupée à tenter de survivre.
Pourtant elle était entourée d'amour ... Celui de son mari, de ses enfants, de sa famille et de ses ami-e-s... un amour grand comme l'univers.
En revoyant cette photo, je suis remplie de tristesse, de compassion mais aussi d'amour pour cette mère au bout du rouleau.
Cette mère qui pensait bien faire.
Quelques semaines après cette photo, le petit garçon débordant de vie est passé de l'autre côté du voile, et une nouvelle bataille a commencé pour cette maman.
Mais c'est là une autre histoire ...

Opmerkingen